Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 castrage ou pas?

Aller en bas 
AuteurMessage
granchar
Nouveau membre
avatar

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2012

MessageSujet: castrage ou pas?   Ven 14 Mar 2014 - 22:38

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin mon Lab! :) Pour vous mettre en situation, ma copine et moi avons acheté notre première maison. J'ai toujours dit à ma blonde qu'en ayant la maison, j'aurais mon Lab et elle était bien d'accord puisqu'elle a aussi son petit chien. La raison pour laquelle j'ai attendu; lab + appart = torture.

Ma copine aimerait que je le fasse castrer parce qu'elle ne veut pas qu'il "zigne" ou qu'il ait de l'agressivité refoulé. J'ai essayé de lui expliquer que j'ai peur que le chien perdre du "power" et que si je dépense adéquatement son énergie, que je le socialise, nous n'aurons pas ce problème. Je lui ai expliqué que c'était une question de hiérachie donc: Moi(évidemment), elle, son petit chien et mon lab. La raison pour laquelle je veux que le lab soit après le petit étant que je ne voudrais pas que le lab essait de monter le petit(je me trompe?).

J'ai essayé de trouver l'info sur le forum mais je n'ai pas vue de post à ce sujet.

Croyez-vous que la castration est un moyen efficace pour éliminer le problème!? Si oui, est-ce que je risque de diminuer sa productivité?

P.S. Ce n'est pas un chien que je veux utiliser pour les concours. Je veux un ami et partner de chasse.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 28
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Sam 15 Mar 2014 - 11:20

z


Dernière édition par musher le Ven 21 Oct 2016 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
granchar
Nouveau membre
avatar

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2012

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Sam 15 Mar 2014 - 12:19

Merci beaucoup Musher pour l'info. Donc je comprend que du côté médicale il est préférable de ne rien fait et je crois que c'est tout à fait normal puisque si la nature l'a fait ainsi, c'est parce que c'est utile. Ma question étant plus au niveau du comportement. Quels sont les effets, positif ou négatif?
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 28
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Sam 15 Mar 2014 - 15:07

J


Dernière édition par musher le Mer 28 Sep 2016 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.G.
Contribution Extrême
Contribution Extrême
avatar

Masculin Nombre de messages : 1298
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2006

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Sam 15 Mar 2014 - 16:38

J'ai présentement un Lab brun en pension il est castrer et il zigne à tout bout de temps les autres chiens même une femelle castrer
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
avatar

Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Sam 15 Mar 2014 - 19:56

Moi j'ai 2 chiens de mêmes parents même s'ils ne sont pas de la même portée... ce sont des bâtards issus d'un croisement entre un père Griffon Korthal et une mère Braque Allemand... Bref, ça devait être des chiens polyvalents... Mais j'ai manqué un peu à mes devoirs de bon maître pour l'entraînement! Malgré cela,ils trouvent des bécasses, des perdrix et rapportent à peu près n'importe quoi.
Ils sont rendus à 8ans,
Un est castré, l'autre ne l'est pas...
J'ai eu celui qui est entier à 5-6 semaines et l'autre à quelque chose comme 7-8mois...Il était castré...
Les 2 ont été socialisés pas mal égal...ils ont vu du monde, des enfants et d'autres chiens en masse et ils dépensent leur énergie à souhaits!
Voici ce que j'observe:
Pour le mâle entier, il n'est pas du monde aux parcs à chiens, il veut se battre avec tout ce qui porte la queue trop haute ou qui a des gosses mais il a de l'énergie à revendre, de la drive, une santé de fer,C'est une montagne de muscles et un esprit de compétition dur à battre mais il est indépendant, presque plate!

L'autre, qui a été castré à l'âge de quelques semaines, est un peu gras, je dois constamment surveiller son alimentation... Mais, il est sociable proche du téteux, c'est l'ami de tous les chiens, à mon humble avis, il ressemble à un ado; Il sait ce que tu veux, il est très capable de le faire, mais il n'a rien que pas la motivation de le faire... Des fois, l'eau est trop frette, d'autres fois, c'est le boisé qui est trop sale,le moineau est trop gros ou trop loin, quand ce n'est pas la ride qui est trop longue ou quelque chose du genre... Côté santé, ça fait quelques semaines que les 2 ont commencé une "thérapie" à la Chlorhydrate Glucosamine/Chondroïtine(Equate 20$ Wal-Mart) justement parce que celui qui était castré avait de la difficulté à sortir de sa cage, il avait des raideurs!
Ça marche la glucosamine!
En passant, j'ai un garçon de 4ans et les 2 chiens aiment jouer avec mon Fils! Pis c'est dans leur intérêt!!!!
Bref, il y a du POUR et du CONTRE pour l'option avec ou sans gosses!
Revenir en haut Aller en bas
l'Gaspésien
Impliqué
avatar

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 36
Date d'inscription : 28/05/2011

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Dim 16 Mar 2014 - 22:23

Je pense que la castration ne change pas le temperament du chien mais joue négativement sur sa santé.... Energie, zignage, vouloir, shape ca n'a rien changer pour le miens (un coup de chance je pense). Mais plus jamais de castration pour moi.

Dans le meilleur des cas, ca ne changera rien à ton chien donc pourquoi le faire.
Revenir en haut Aller en bas
granchar
Nouveau membre
avatar

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2012

MessageSujet: merci   Lun 17 Mar 2014 - 8:05

Bonjour à tous,

Tout d'abord, Merci pour vos expériences personnelles et bon conseils. Je crois que ma décision est prise. Je ne le ferai évidemment pas opérer. Ce post va me permettre de d'avoir des arguments solides au moment de la confrontation avec ma blonde sur la question hahahaha. Vous avez confirmé ce que je croyais et il est beaucoup plus simple de le garder tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
Franckidoodi
avancé
avancé
avatar

Masculin Nombre de messages : 422
Age : 37
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Lun 17 Mar 2014 - 20:03

Moi jai ete dans la meme situation que toi voila 2 ans !je venais davoir ma maison et mon premier chien. Pour le zignage mon chien ne le fait jamais sauf sur un chien qui serais extremement soumis car as95% du temps ses lui qui lai! Mes sur le humain ou autre ji ai mis du temps lorsquil etais bebe je fesais expres lorsquil etais exiter pour lui donner loccasion de se signer (ex quand jarrivais de travailler je me chamaillais avec lui et lui donnais loccasion de se zigner sur ma jambe) et si il se zignais je lui disait un gros non et je le laissais seul 5 min pour le faire reflechir et punir(en mettant fin au jeu et en lui enlevant mon attention) lorsque je revenais je lui donnais un commandement genre assis et le felicitais et ensuite recommencais as jouer en fesant encore expres pour que cela arrive et la plupart du temps il se tassais lui meme de cette situation!!

Ps:jai peu etre juste ete chanceux vue quil est soumis as la basse et que si il avais ete dominant peu etre que sa naurais pas marcher

Pss:les chien castrer attaque presque tous mon chien par jalousie je crois!!!!

Psss:les chien non castrer qui napartienne pas as un gars qui chasse avec son chien (donc la plupart du temp sa egale as un chien mal socialiser et mal eduquer eux asssi attaque mon chien

Mes si mon chien avais ete trop Hi surment que je laurrais fait castrer en esperant que sa le ralentisse.mes je peut te dire toute de suite que lorsque ses ton premier chien tu va surment penser as un moment donner quil est trop hi et quil va faloir que tu le fasse castrer mes dans se temps la va voir un competition de chien de chasse et la tu pourra voir ses coi un chien calme et un chien Hi
Revenir en haut Aller en bas
granchar
Nouveau membre
avatar

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2012

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Mar 18 Mar 2014 - 8:07

Bonjour Franckidoodi,

Merci pour le truc, je vais essayer de mettre ça en pratique. Je peux te garantir qu'il ne sera pas le mal alpha. J'ai aussi un petit chien et j'essais de faire en sorte que le petit soit un rang au-dessus pour éviter ça. Je nourri le petit chien en premier, je prend le petit régulièrement dans mes bras, le petit ne dort pas dans sa cage la nuit, je sors le petit en premier pour ses besoins. Je sais qu'il va avoir beaucoup de drive, j'ai vue son père, sa mère et son grand frère. Il ne zigne pas encore, ses testicules ne sont pas dans le scrotum encore.

Je vais essayer de l'exciter lorsque je rentre à la maison. On verra! Pour le moment, je l'ai amené jouer avec les chiens de chasse de mes chums et je peux te dire qu'il s'est fait dominer! :P C'est surtout ma blonde que j'essais de convaincre. Je crois faire ce qu'il faut pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
thiou
Impliqué
avatar

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
Date d'inscription : 18/03/2009

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Mer 19 Mar 2014 - 20:01

Moi j'me dit que j'aimerais pas me faire enlevé mes bijoux de familles
te les ferait tu couper toi ? tongue   et qu'il a droit de garder les siens autant que nous.
Cé sa fierté
Revenir en haut Aller en bas
junior
Recrue
Recrue
avatar

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 50
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Ven 21 Mar 2014 - 13:58

Mon Lab a été castrer a 4 mois
Caractère intermediaire moins
Poids 74 lbs très ''cut'' a l'année , bien coffrer
et très bien éduquer
L'automne je peut faire 3 sorties par semaine jusqu'a la mi-decembre alors je lui donne environ pratiquement le double de sa ration quotidienne
Après ma saison,je rationalise ses portions de façon graduelle

Il a été sociabiliser jeune avec chiens,chats,chevaux,animaux de la ferme,enfants ect...,
Il a vécu la vie de meute a quelques reprises lors de ses entrainements( 1 mois par cours)
ce qui a mon avis, a été pour mon chien ,très bénéfique

J'ai fait deux chasses avec des sauvaginiers qui avait leurs chiens
Mauvaises expériences...

1er chasse :mâle non castrer super high qui cherchait la chamaille avec mon chien

2ieme chasse: femelle stériliser intermediaire + qui a mordu mon chien lors d' un rapport d'une outarde

Ma conclusion: castrer ou pas ,quand ton chien n'est pas très bien éduquer laisse le a la maison

Ma vision: un chien rapporteur lors d'une chasse est au travail
Il obéit a son maitre au doigt et a l'oeil

Tous mes animaux ont été stériliser et mon prochain chien le sera aussi

Je te souhaite beaucoup de belles chasses avec ton compagnon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Conrad
avancé
avancé
avatar

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 63
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Sam 22 Mar 2014 - 21:10

Beaucoup de discussions la dessus ces temps-ci, et d'après un concensus de Vétérinaires.
Il y as beaucoup plus de négatif que de positif. Du moins ceux qui y tiennent vraiment pas conseiller avant 2 ans!
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 28
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: castrage ou pas?   Dim 23 Mar 2014 - 8:25

P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: castrage ou pas?   

Revenir en haut Aller en bas
 
castrage ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Problèmes comportementaux-
Sauter vers: