Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 lac saint jean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
avatar

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 30
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: lac saint jean   Sam 12 Avr 2014 - 21:53

Pourtant le gars qui aprocher un orignal ou un chevreuil est traiter en héros lol.
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
avatar

Masculin Nombre de messages : 527
Age : 30
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: lac saint jean   Sam 12 Avr 2014 - 22:36

a tu déjà vue un chasseur d'orignal a la chasse fine tirer dans un troupeau d'orignal toi pour en blaisser la moitié pi ben souvent a l,arc en plus. voyon donc ses tellement pas la meme affaire

complétement 2 monde différent

sa fait plusieur orignaux que je récolte ou assiste a la récolte et jai encore jamais vue sa une bande d'orignal toute grouper sur qui on tire des centaines de plomb en meme temp............ses tellement n'importe quoi......

chasser les a la passe au moin les gars vous tirerez pas dans un gros ta doie pi beaucoup moin de blesser et beaucoup plus de challenge si y passe a porter ok sinon laisse passé vous y trouverez un meilleur funn chu sure et vous en serez fier apres et vous serez pas plein de vasse en plus.

Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême
avatar

Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 27
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: lac saint jean   Dim 13 Avr 2014 - 7:05

z


Dernière édition par musher le Jeu 29 Sep 2016 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
avatar

Masculin Nombre de messages : 527
Age : 30
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: lac saint jean   Dim 13 Avr 2014 - 9:26

ses drole la mes jai souvent vue ou faite une récolte dorignal ou y avait plus d'un orignaux ensemble (3-4-5)pi yen a juste 1 qui a recu une balles ou une fleche vous essayer de vous défendre sur des stupidité non fonder mes en vrai vous vous soucier meme pas de l'espece.

je ses que ses pas facile ramper mes dit toi bien que transporter des multiple poche d'appelant sur son dos non plus pi pourtant on le fait. Essayer pas de nous endormir avec votre méthode typique de l'age de pierre ou yavait pas le choix sinon y mourrait de fain...


un tres grand nombres de sauvaginiers on commencer avec cette méthode mes se sont vite rendu compte que sétait nossif pour les oiseau et tellement démoder qui on su passé du vrai coté de la chasse a la sauvagine.

ya pas encore a se jours 1 seul rampeux qui a réussi a me répondre a cette question: pourquoi ya juste au Québec que cette pratique est légal surement pas parce que ses bénéfique pour les oiseaux en.....

vous avez tellement rien pour vous défendre que vous vener me comparer sa eck l'orignal sur le call a terre a la chasse fine vous etes vraiment boucher des 2 boutes pour répondre des pareil connerie stupide a votre place j'irai m'instruire un peut sur le sujet avant de prétendre de tel fosseter.

ouin ses la quon voit que le forum est plus se quil était dutout... avant ici les rampeux se faisait reconduire a la porte c'était pas long pi la on dirait qui son inviter.... ya rien a comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Son pere
Impliqué


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 11/04/2014

MessageSujet: Oies qui ce font ramper   Dim 13 Avr 2014 - 11:32

Je suis d'accord ,en ce qui concern les demande de permission dans mon coin de la Montérégie ,les gars s'en sacre il ne perde pas temps à d'émaner au cas qu'un autre zouf  ou zoufs les tire avant.il y a 6 ans ,4 crisse de tranches ont ramper mes flottante dans mon champ pendant que j'étais caché .c'est ca des rempeux. dans mon livre à moi.la semaine passe à st Blaise un autre épais avec sa blonde a 5 heure du soir arrive sur le bord du champ que je Check avec un ornithologue" peut être qu'il va ce reconnaître .il a sortie de sont char en courant et à vider son12 dans le tas pour en blesse une,chapeau la tranche.pis soit dit en passant ,devant les observateur d'oiseau qui voit ça mettons qu'on gagne pas des point.il ne faudrait oublier que c'est comportement la pousse a fermer certain secteur de plus en plus.pour ceux qui dise que c'est son portefeuille qui dicte sa chasse fait comme tous le monde ramasse tranquillement pis tu vas en venir à boute!j'aimerai bien faire plein de sorte de chasse mais je n'ai pas les moyen alors je fait celle que je peut
Revenir en haut Aller en bas
wheel
Nouveau membre


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 24
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: lac saint jean   Dim 13 Avr 2014 - 15:38

Je veux juste dire quelque chose ...

C'est pas tout le monde qui ont l'expérience et l'argent pour faire la chasse aux appelants. Personnellement, je commence a chasse à l'oie et j'ai pas 500$ à mettre en appelant. Même si je l'avais, je ne saurais pas comment les utiliser parce que je commence et j'ai personne pour me le montrer. Je suis le seul dans mon entourage qui chasse et le gars qui m'a initier, ben lui il rampe. Il demande les permissions et fait attention pour respecter les autres chasseurs et cultivateurs. J'ai été avec lui 4-5 fois et à chaque fois, des oiseaux passaient au dessus de nous et on tirait jamais dans le troupeaux au sol.
Sachant que chaque tir effectué a été fait sur des oiseaux en petit groupe et à 30-40 verges de nous ( même tir que les chasseurs aux appelants font ) ... Maintenant vient me dire qu'est-ce qu'il y a de mal la dedans ... ??

Sache aussi que c'est sur que je vais m'équiper pour éventuellement chasser aux appelants parce que ça l'air écœurant !! ... mais pour l'instant je rampe et trouve beaucoup de plaisir à pouvoir observer et analyser ces merveilleux oiseaux !!

Faut juste pas mettre tout les monde dans le même bateau !! Des crétins, yen a partout !! C'est pas à cause que dans un sport il y a plus de raisins que dans un autre, que ce sport est à proscrire. Par contre, il pourrait certainement être plus légiférer, vu les excès que plusieurs font.
Revenir en haut Aller en bas
arcencie2
Nouveau membre


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 23/09/2013

MessageSujet: Re: lac saint jean   Dim 13 Avr 2014 - 16:06

Tu peux chasser les oiseaux migrateurs en rampant ou a l'approche appelle sa comme tu veux partout au Canada et aux États-Unis. Les lois sur la chasse aux oiseaux migrateurs sont fédérale, donc je sais pas trop ou ta entendu que s'étais seulement au Québec...

Les règlements canadiens sur ce site http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.%2C_ch._1035/

Les règlements américains sur celui la https://www.fws.gov/migratorybirds/RegulationsPolicies/mbta/mbtintro.html

Je t'envoie même les règlements pour les chasseurs de l'états de New-York qui eux ont meme le droit d'un fusil a plus de 3 cartouches et 25 oies par jours ! http://www.dec.ny.gov/outdoor/50514.html

Du rampage en anglais on appelle sa du Jump Shooting ta juste a écrire sa sur Google tu vas trouver plein de vidéo, de sites et des forums qui parlent du sujet.

J'ai même lu dans le nouveau rapport de la gestion de l'oie blanche 2013-2018 qu'ils voulaient encourager la technique pour diminuer la population.
Revenir en haut Aller en bas
frank3
Impliqué
avatar

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 26
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: lac saint jean   Dim 13 Avr 2014 - 16:18

après on se demande pk ses rendu aussi difficile a chassse loie blanche...
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
avatar

Masculin Nombre de messages : 527
Age : 30
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: lac saint jean   Dim 13 Avr 2014 - 16:43

pauvre bande de con encourager le rampage pour diminuer le nombres d'oiseaux..... ses comme sa qui augmente car y devienne folle raide et dessende pu din set up. mes ses sure que si y veulent augmenter les blaisser yon miser juste les coyotes et renard vont vivre gras.... pauvre nature avec ses dirigeant de merde qui nous geres.

sa me surprend pas qui encourage cette technique yon ben starter un projet pilote sur la vente de gibier din restorant bande de tarré.....


bon je me suis assez astiner sur le criss de rampage vous voulez rien entendre et surtout voulez pas évoluer pour aider l'espece feck ramper ramper ramper mes demander vous pas pourquoi on vous ahi la face nous qui chasse au appelant.

l'humain se détruit par lui meme dans toute se qui fait y compris a la chasse a la sauvagine au rampage et en est fier en plus.........

le prochain rampeux qui rampe mon set-up va payer pour les 1000 autres a venir y va servir d'exemples je vous le jure.
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême
avatar

Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 27
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: lac saint jean   Dim 13 Avr 2014 - 17:43

z


Dernière édition par musher le Jeu 29 Sep 2016 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
avatar

Masculin Nombre de messages : 527
Age : 30
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: lac saint jean   Dim 13 Avr 2014 - 19:09

hahaha eilles les nerf chu née sur une ferme et tout ma famille on des ferme et des récoltes feck je ses de quoi je parle et va pas tout croire se qui se dit.


oui je ses que des abatage double a l'orignal sa arrive mes ya jamais autant de blaisser quand tirant 200 plomb dans un camp doie toute grouper.

casse pas ta tete je les dit sul net mes mec tu perdre ton chum mort ara toi part un rampeux tu va peut etre comprendre des chose que la tes pas capable..... OK moi OUI sa la arriver. pi ma etre capable de faire se que je dit ten fait pas et se avec aucune violence.

apres sa ses un biologiste qui mavait dit qui avait juste au Québec qui avait du rampage et je m'avait fier a lui donc coudon y ma bourrer scuser moi.




Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême
avatar

Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 27
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: lac saint jean   Dim 13 Avr 2014 - 20:10

z


Dernière édition par musher le Jeu 29 Sep 2016 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
avatar

Masculin Nombre de messages : 527
Age : 30
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: lac saint jean   Dim 13 Avr 2014 - 20:24

oui ses sa qui est arriver malheureusement.


bonne chasse a tous
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
avatar

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 30
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: lac saint jean   Lun 14 Avr 2014 - 22:04

Si le gars aurais eu une arme légal pour la chasse a la sauvagine, il ce serais bien aperçu que c'était des decoy. C'est du braconnage, pas du rampage dans les règles. Tu mêle 2 chose.
Revenir en haut Aller en bas
Son pere
Impliqué


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 11/04/2014

MessageSujet: Lac st jean   Lun 14 Avr 2014 - 22:34

Pacman,je me suis faite ramper sur mes appelant et ces crisse de cave la ont tiré dans mes decoy.oublie pas une chose y'en a qui rampe et tire des chemin avec de la chevretine si tu ne sait pas ce que de la chevretine peut faire ,je te garantie que ça tue de loin.c'est toute ces expérience la qui font que je déteste ce mode de chasse la de plus en plus.si comme certain dise que les rampeaux sont respectueux des règle et permission,comprend pas comment ça fait qui sont dans mon champ en train montée sur mon set up.quand je trouve un" x" et puis le cultivateur me dit qu'il y a déjà quelqu'un ben je passe mon tour pi je cherche ailleur
Revenir en haut Aller en bas
alex-langlois
Impliqué
avatar

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 27
Date d'inscription : 08/04/2012

MessageSujet: Re: lac saint jean   Mar 15 Avr 2014 - 7:48

ce nest pas tt les rempeux qui font sa...sais aussi le cas avec a chasse au decoys les permission sais pas tlm qui les respect
Revenir en haut Aller en bas
Son pere
Impliqué


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
Date d'inscription : 11/04/2014

MessageSujet: Lac st jean   Mar 15 Avr 2014 - 8:23

Alex tu as bien raison .j'en voit a tous jours des gars qui instal 400 ou 500 décoy sans demande la permission.c'est tu quoi ,a chacun pour soi. Salut ,un vieux grognon qui n'a aucun expérience dans le domaine. Et je parle de moi!
Revenir en haut Aller en bas
winsx3
Impliqué


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: lac saint jean   Mar 15 Avr 2014 - 11:30

La chasse à la sauvagine au Québec c'est le CHAOS!!!!

Chacun pour soi,pas dans ma court,Fais ce que je dis ,mais pas ce que je fais!!!!

Au champ comme à l'approche ,c'est la guerre!!!!


Combien de chasseurs u champ,vont faire lever le soir les X des voisins???Pour que le lendemain il se retrouvent dans leurs champs limitrophes???

Du Lac St Jean jusqu'a pointe Calumet,la chasse c'est une guerre de tranchée.

mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
j-f-pilon
Contribution Extrême
Contribution Extrême
avatar

Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: lac saint jean   Mar 15 Avr 2014 - 12:40

bonjour le monde, je fais l'oie blanche le printemps depuis environ 4 ans avec decoys quesque j'ai comme decoys j'ai acheter un rouleau d'oie ses du plastique que je devais placer en forme de triangle et installer une petite rod de métal sa coûter 60.00$ l’important es que j,ai eu du plaisir l'an passé j'ai attraper 11 oies en trois sorti cette année un chum ses équiper comme les pros ses bien l'fun mes beaucoup de job sa fais trois sorti que nous avons fais et on a un total de 14 oies. dimanche a la prospection j'avais 10,000 oies sur ma permission et lundi matin on s'installe et il reste 1000 oies que ses t'ils passer??? on a toujour dans la tête ils ont peut être été ramper ou on se dit boff ses des oies blanche ils sont pas fiables. ses sur que je suis pas pour le rampage tout comme étais se forum dans le bon vieux temps de pat picard. et je me souvient bien de big josh. bonne journée a tous. j-f-pilon.
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
avatar

Masculin Nombre de messages : 527
Age : 30
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: lac saint jean   Mar 15 Avr 2014 - 20:31

quand quelqu'un veut rien comprendre ni du cul ni de la tête ses comme sa jaime sa.......en Pacmann



Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
avatar

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 30
Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: lac saint jean   Mar 15 Avr 2014 - 21:32

Le rampage pour moi est une occasion de faire le tour de mes cultivateur au printemps lorsque tout mon stock est serré au fond de la cours. Je leur prouve ainsi que je suis encore actif auprès d'eu, même en saison morte ou qu'il n'y as pas un chat qui chasse. Il m'en sont très reconnaissant lorsque je retourne les voir l'automne pour la chasse au applant.

Une relation gagnant - gagnant !
Revenir en haut Aller en bas
Last_Fly
avancé
avancé
avatar

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 28
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: lac saint jean   Mar 15 Avr 2014 - 22:13

RAMPEUX = PARASITE ou espèce qui ne devrait pas exister !!!

J'ai commencé à chasser l'oie avec mon père qui était loin d'être un sauvaginier mais plustôt un tireur du dimanche.Un homme avec 38 orignal à son actif et les meilleures techniques pour les approcher mais quand venait le temps de chasser de la plume c'était un gros zéro.Et oui la première automne j'ai rampé avec mon père puisque je ne connaissais que cette chasse.Dans la même année j'ai découvert le forum des sauvaginiers du québec .

La suite , JE N'EST PLUS JAMAIS RAMPÉ .Et oui l'automne suivant, j'invitais mon père à apprendre une nouvelle chasse en me basant de technique que j'ai lu sur ce forum .Mon set-up était 24 coquilles Carry-lite qui coûte 60$ la douzaine .Mon succès de chasse , moins de 10 oies pour les 3 saisons qui on suivi .J'ai eu la chance d'abattre quelques oies de plus en me faisant inviter 2 ou 3 fois pendant ces années. Au travers ça on c'est acheté 16 big foot d'outardes avec un groupe d'acheteur qui avait été fait sur ce forum :), on réussissais donc nos chasse à la brune puisque c'est plus facile et je me disait qu'un jours j'allais être équiper pour la grande blanche et oui un jours.

Quelques années plus tard : et oui durant mon école je sortais et prenais de l'eau au lieu de boire pour 100$ au bar comme mes amis , et oui j'avais pas l'auto de l'année .Dans quoi j'investissais , la chasse à la sauvagine , quelques milliers de dollars chaque année. Mon père n'a jamais remis d'argent appart c'est 16 bigfoot du départ avec nos 2 power hunter .Aujourd'Hui j'ai la chance d'avoir un trailer 20 x 8 x 6 remplis de stock de blanche . 225 big foot , 500 windsock et sillosock , 60 vollantes , 4 vortex , 1 fox pro , 1 sqwack box bLA BLA BLABLABLA ...... et ça à moi tout seul sans le stock de mes partners .

Je suis autonome , oui des matin on fait 6 oies et oui des matins on va faire quotas . L'oie blanche est un oiseau fascinant et dure à cerner , j'adore faire des matins à 5 ou 6 oies , sa m'aide à comprendre cette oiseau.J'adore allez spotter et étudier ces blanches mais lorsque je passe voir mon champ en fin d'avant-midi un vendredi lorsqu'on chasse le samedi matin et que je me dit je vais juste passer par la voir les oiseaux et ce soir je les spotterai jusqu'au couché du soleil.Et la comme par hasard j'arrive sur le typique snake habiller avec son kit camouflage forêt de chasse à l'orignal entrain de charger son douze .

(On peut tu t'aider mon ami ?)
Ouais bien j'ai arrêté voir le cultivateur , il ma dit que des chasseur chassait demain , alors je me suis dit que je pouvais aller me chercher quelques oies aujourd'hui
( Escuse moi mon ami mais c'est nous qui chasse ici demain , et si tu tire sur les oies aujourd'hui bien demain matin il n'aura plus une oies.Sa fait 3 jours que je regarde c'est petits oiseaux pour réussir à faire une chasse ce samedi avec mes amis.Alors si tu tir dans 5 minutes , tu bousille ma journée avec mes amis et tu me fait perdre ma semaine au complet que j'ai passé à surveiller c'est oiseaux .De plus le cultivateur ta pas vraiment donné le droit, il ta plus dit qu'on chassais demain mais pas aujourd'hui ?)
Ouais désolé , je vais aller voir ailleurs.
( Merci de ta compréhension et bonne fin de journée)

Comme par hasard je suis passé par la et tomber sur ce type , mais combien de fois on les voit pas et qui font se qu'il on à faire ..... Par chance que je suis professionnel et respectueux parce que si sa serait juste de moi je me ferait un plaisir à lui défaire les deux genoux pour être sure qui ne rampe plus jamais !!!
Pourquoi il font pas comme j'ai fait au fil de ces années , je suis pas riche , la sauvagine est ma passion j'ai investi la dedans et oui sa pris du temps mais pour mon honneur j'aimais mieux tuer 10 blanches par années de la bonne manière que dans tuer 25 en rampant en 30 minutes.C'est même pas de la chasse , je compare les rampeux au chasseur d'orignal en hélicoptère !! Mes amis chasse au nord d'Alma , au nord du Lac Péribonka , près du Lac Onistogane . Et oui chaque année plusieurs hélicoptères survol cette place de rêve et tire sur des bêtes .L'orignal à aucune chance contre l’hélicoptère qui vient sur lui , c'est le même principe pour les oies qui mange tout bonnement et que la , boom une rafale de plomb sortie de nul part , belle lâcheté . D'un coté c'est supposément les pauvres qui chasse comme ça (blanche) et de l'autre les riches ( orignal hélico) .Mais dans les deux cas les vrais chasseurs ni peuvent rien, tu peut rien faire contre un hélico et tu peut rien faire contre l'esti de rampeur qui tire sur ton champs par l'autre extrémité du champs.....

Dans mon livre à moi des deux cotés c'est des innocents de caves qui font rien que de la marde pour les espèces que les vrais chasseurs étudies pour réussir à abattre d'une vrai façon professionnel . Alors faite nous pas pleurer avec vos raisons non valables , prenez votre mal en patiente.On peut pas toute avoir du jours au lendemain dans la vie , arrêter donc de faire chier ceux qui y mettre tout leur coeurs temps et argents pour réussir !!!

Merci et bonsoir à vous tous
 yourtheboss 
Revenir en haut Aller en bas
beretta
Excellent participant
Excellent participant
avatar

Masculin Nombre de messages : 527
Age : 30
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: lac saint jean   Mer 16 Avr 2014 - 9:15

ouin ses un cri du cœur sa mon Last_fly tu a tout dit rien a rajouter.

quand on veut on peut dans la vie et quand on croit en notre rêve ben oui y va arriver. Faut juste donner du sien

Revenir en haut Aller en bas
j-f-pilon
Contribution Extrême
Contribution Extrême
avatar

Masculin Nombre de messages : 1503
Age : 55
Date d'inscription : 03/06/2006

MessageSujet: Re: lac saint jean   Mer 16 Avr 2014 - 11:20

last-fly tu a que 24 ans... chapeaux très bon résumeré applause 
Revenir en haut Aller en bas
ground zero
Membre actif
Membre actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 267
Age : 44
Date d'inscription : 29/03/2012

MessageSujet: Re: lac saint jean   Mer 16 Avr 2014 - 11:29

Moi je partage totalement l'avis de last_fly!!!! cool or good cool or good cool or good cool or good 
On devrais avoir droit à un tag de rampeux par année et le paradé sur le top du pick up pour avertir les autres!!!lolll Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: lac saint jean   

Revenir en haut Aller en bas
 
lac saint jean
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saint-Jean-de-la-Neuville
» Jobin, Soeur Yvette (soeur Saint-Jean l’Évangéliste)
» · WOJTYLA, Karol, pape Saint JEAN-PAUL II (1920-2005)
» Le Port de Saint Jean De Luz
» Echouage d'un chalutier en baie de Saint Jean de Luz.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: