Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 recherche taxidermiste pour crane blanchis de chevreuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bizz8703
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: recherche taxidermiste pour crane blanchis de chevreuil   Lun 20 Nov 2017 - 15:55

je cherche un taxidermiste pour faire un crane de chevreuil blanchie idéalement sur la rive sud de Montréal!!!
Revenir en haut Aller en bas
Monac
Nouveau membre
avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: Pas très compliqué de blanchir un crâne; chevreuil ou canard   Jeu 14 Déc 2017 - 13:46

Salut Bizz,
Tu as peut-être déja trouvé quelqu'un pour faire ton crâne mais si ce n'est pas le cas, voici quelques instructions pour le faire toi-même.

0-Portes toujours de l'équipement de protection approprié: gants de caoutchouc, lunettes de protection, masque, vieux vêtements à manches longues.

1-Enlèves le plus de viande possible, avec un petit couteau. Vas y délicatement pour éviter de passer au travers des muscles et atteindre le crâne et laisser une marque de lame sur le crâne (ça prend un bon coup pour marquer le crâne mais quand même, tu tiens à ton trophée donc vaut mieux faire attention). Sépares la mandibule (mâchoire du bas) du reste du crâne. Traites la mandibule de la même façon que le reste mais fais bien attention pour ne pas séparer, les deux os qui forment la mandibule et attachés ensemble par des cartilages au niveau du menton.

2-Maintenant tu as deux choix:
A) Plus rapide mais plus risquée: remplis un grand chaudron (suffisament grand pour que la partie à blanchir, le crâne, soit submergé dans l'eau) et fais cuire la viande (pas besoin d'ajouter d'épices ou d'herbes salées aahah) à feu moyen/doux pendant 1-2 heures (dépendamment de la quantitée de viande qui reste toujours à enlever). Tu voudras probablement faire ça dehors mais quand on y pense, on fait seulement cuire de la viande... mais tout de même. Après ce temps, retire le crâne de l'eau (fais attention; il y aura beaucoup d'eau dans le museau et dans le crâne et si tu vas trop vite tu vas mettre de l'eau chaude partout, incluant sur toi) et continues à détacher la peau de l'os. Si la viande est bien cuite, elle devrait s'enlever toute seule. Sinon, replonge ton crâne dans l'eau et continues la cuisson jusqu'à ce que la viande se détache facilement. Pour le cerveau, tu peux introduire un long tourne-vis ou une baguette de fer par le trou à l'arrière du crâne (l'endroit ou normallement s'attache la colonne vertébrale) et fais des mouvements de haut-en-bas et gauche-droite pour briser le cerveau en petits morceaux que tu fais sortir à l'aide de pinces long-nose ou autre type de petites pinces effilées.
*** Attention de ne pas trop cuire ton crâne. Éventuellement, l'eau très chaude et la cuisson, dissoudront le cartilage qui retient les différents os qui forment le crâne (le crâne est fait de plusieurs os pas seulement un seul). Ceci est particulièrement vrai pour le cartilage qui retient les deux os qui forment la mandibule.***

B) Option 2, plus longue mais moins risquée. Là c'est certain que tu dois faire ça à l'extérieur ou du moins, un endroit bien séparé de ta maison parce que ça va sentir la charogne correct! Après avoir enlever le plus de viande possible, plonge ton crâne dans un bassin rempli d'eau et laisse la viande pourrire pendant un bon deux-trois semaines. De temps à autre, changes l'eau de ton bassin. Si tu vis à la campagne, tu peux probablement te débarasser de l'eau sur ton terrain (pas près d'une source d'eau potable ou d'un cours d'eau/lac évidement) mais si tu es en ville... et que tu n'as pas de terrain ou que tes voisins sont collés, il va peut-être falloir que tu les laisses savoir que l'odeur est temporaire etc. Ce n'est pas SI pire mais disons que pour des gens pas habitués à sentir de la viande pourrie, c'est plus surprenant. Donc, changes l'eau aux 2-3 jours. Au moment de changer l'eau, rempli ton bassin à moitié d'eau tiède et rempli le reste avec de l'eau que tu auras fais bouillir sur ton poêle. De cette façon, tu vas faire cuire ton crâne tout doucement. Le pourrissement va aussi contribuer à nettoyer. À chaque fois que tu changes l'eau, retires ce que tu peux de viande etc. Éventuellement, le cerveau va se liquéfié et se vider facilement. Portes des gants de caoutchouc, un masque, des lunettes de protection, laves toi toujours les mains après etc. L'avantage de cette méthode, c'est qu'il est moins probable que tu dépasses le point ou les cartilages se brisent et que ton crâne se transforme en tas d'os. Mais attention *** si tu laisses ton crâne pourrire trop longtemps, ou que tu oublis de t'en occuper, tu risques d'arriver un jour et de trouver un paquet d'os au fond de ton bassin.

3-Maintenant que tu as enlever pratiquement toute la viande, qu'il ne reste que des petits bouts raides, tu es presque arrivés au moment de "blanchir" ton crâne. Première étape, avec un petit couteau, une vieille brosse à dents raide (tu peux couper les poils pour que ta brosse soit plus raide), coupe les petits bouts, brosse les surfaces encore sale, en résumé, finis la job de nettoyage.

4-Ok, tu es satisfait de ta job de nettoyage, il n'y a plus de viande etc. C'est propre. Temps maintenant de "blanchir". Ce que tu veux en fait c'est retirer le gras des os. Rempli de nouveau ton bassin d'eau fraiche et propre. Submerge ton crâne dans l'eau pour qu'il soit bien recouvert. C'est le temps de mettre tes gants, tes lunettes de protection. Pour l'equivalent du chaudière de 5 gallons d'eau, verse environ l'équivalent d'une dizaine de bouchons de Peroxyhe d'hydrogene 10% (pas celui pour premiers soins qui est environ 2-3%, celui que tu trouves sur les tablettes pour "blondire" les cheveux. Si tu trouve du 20-30%, c'est encore mieux. Tu peux mettre quelques bouchons de moins mais je suis conservateur sur la quantitée ici car je ne veux pas te dire d'en mettre trop et que tu manques ton coup. C'est mieux d'aller lentement. Donc, tu verras que des bulles commenceront à s'échapper de ton crâne, le processus de nettoyage et de blanchiment en opération! Une fois que les bulles ralentissent, remue l'eau avec un bâton (portes tes gants et lunettes de protection). Laisses ton crâne dans cette solution pour quelques heures, une nuit.
Après quelques heures, retire le crâne de l'eau (avec tes gants et lunettes bien entendu), rince le crâne à l'eau fraiche. Tu verras que tu remarqueras alors des petits bouts de chair, de ligaments, cartilages etc. Reprends ton couteau, brosse à dents etc. et continues le nettoyage. ***À cette étape, portes attention aux dents. Souvent durant le processus de nettoyage, pourrissement etc. les dents sont fragiliséees et tombe facilement. Regardes bien si toutes les dents sont là et vérifies quelles ne sont pas tombées au fond ud bassin. Ceci est vrai pour toute le processus. Quand tu vide ton eau de pourrissement, verses doucement et vérifies au fond de ton bassin si il n'y a pas de dents au fond.***

5-Maintenant, répètes cette dernière étape, en diminuant la quantitée de Peroxyde utilisée ainsi que le temps de trempage. Continues cette étape jusqu'à ce que tu sois satisfait de ton crâne. Entre les traitements au Peroxyde et le trempage, laisses bien sécher ton crâne à l'air libre. Tu ne pourras évaluer correctement la couleur de ton crâne que lorsqu'il est sec. Si tu le trouve trop jaunâtre, refais un traitement. Fais bien attention, il faut savoir que plus ton crâne est blanc, plus il est fragile. À un certain point, les os deviennent très sec et friable, sans compter que le cartilage qui maintient les os du crâne ensemble se fragilise, c'est deux éléments affectent la durabilité de ton crâne. Aussi, plus le traitement est agressif, plus les dents se fragilisent et risque de tomber.
Portes toujours des équipements de sécurité: gants de caoutchouc, lunettes, masque, vieux vêtements etc. Il n'y a rien de très très dangereux mais la chair en décomposition ce n'est pas très hygiénique et l'eau de Javel et le Peroxyde sont des produits irritants que tu ne veux pas avoir sur ta peau et encore moins dans un oeil.

*** Tu peux remplacer le Peroxyde par de l'eau de Javel. Ou faire des bains au Peroxyde, puis d'autres à l'eau de Javel. MAIS NE MÉLANGE PAS LES DEUX. L'eau de Javel est très efficace et si tu fais ce choix, coupe en deux les quantitées et le temps de trempage. Personellement, je ne suis pas un fan de l'eau de Javel. Trop fort à mon sens. Je préfères travailler lentement, avec le Peroxyde 10%, et obtenir de meilleurs résultats.***

6-Finalement, les dernières étapes. Premières choses, coller les dents qui seraient tombées. Tu peux utiliser un peu de colle Epoxy que tu mets au fond de la cavité puis tu insères la dent. Lorsque tu es satisfait, la dernière étape pas obligatoire mais que moi j'ai fais 1 fois pour un crâne qui était précieux à mes yeux, est de couvrir le crâne d'une laque transparente (personellement fini Mat mais à ton choix). Plusieurs couches très mince. N'oublis pas l'intérieur de la gueule, les dents etc. Laisses sécher à l'abris de la poussière entre les couches.

Et voilà! Tu as maintenant un superbe crâne, blanchi mais solide qui devrait resister au temps pour plusieurs années, voir décennies!
Gardes ton crâne au sec, à l'abris des grands écarts de températures.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
bizz8703
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: wow merci monac   Jeu 14 Déc 2017 - 14:13

merci beaucoup la effectivement il est un peu trop tard présentement il est sous terre mais bien protégé je vais laisser faire la nature mais me servir de tes trucs lors du blanchiment merci beaucoup pour tes explication c très apprécier
Revenir en haut Aller en bas
Monac
Nouveau membre
avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2017

MessageSujet: Re: recherche taxidermiste pour crane blanchis de chevreuil   Jeu 14 Déc 2017 - 15:35

Ben oui! C'est vrai! Sous terre c'est aussi une bonne facon. Une seule chose peut-etre, quand tu vas le deterrer, va doucement quand tu va le bouger. Des dents pourraient avoir tomber. Si tu va doucement, il y a des bonnes chances que tu sois capable de les recuperer. J'ai deja mis des cranes sous terre, dans un "filet" d'oignons. Ca aide a retrouver les plus petits cranes et les mandibules si elles se detachent. En tous cas, ben content de lire que tu as decider de le faire toi-meme! Ca me fait plaisir, ca fait un ti-bout que j'en ai pas fait mais ca me redonne le gout!
Revenir en haut Aller en bas
bizz8703
Membre actif
Membre actif


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: recherche taxidermiste pour crane blanchis de chevreuil   Jeu 14 Déc 2017 - 15:49

j'en ai fait un l'anne passe mais je n'avais pas grand merite car j,ai trouve le squellete au complet en chassant ei il etait intacte donc j'ai juste blanchis un peu avec eau de javel et l'aisser secher au soleil mais j'ai aussi utilite une peinture a bois en aerosol qui avait un vernis inclus et ca donne un super resultat mais la cette anne j,ai tue mon plus gros a vie un beau 10 pointe de 200lbs vide donc je veut probablement faire la meme chose et le mettre a cote sur mon mur ca va etre super nice!!!
merci encore de tes precieux conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: recherche taxidermiste pour crane blanchis de chevreuil   

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche taxidermiste pour crane blanchis de chevreuil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche personne pour soutien scolaire remise a niveau en CM2 urgent paris
» Recherche accompagnatrice pour une sortie de jour (+ récit de ma deuxième sortie de nuit)
» Recherche serpentin pour 6 enfants et chaise haute pour bb
» recherche maisonnette pour l'extérieur
» pour un monde plus beau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Autres :: Taxidermie, Peintures et Sculpture d'appelants-
Sauter vers: